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Cognitique

L’ENSC forme des ingénieurs Cognitique. L’ingénieur ENSC est un expert scientifique dans les domaines de compétences du facteur humain, des usages cognitifs des technologies et de l'intégration Homme/Système. Les 240 élèves formés chaque année contribuent au rayonnement de l’ENSC, une école unique en France dans son domaine de compétence. L’ingénieur ENSC est un expert scientifique dans les domaines de compétences du facteur humain, des usages cognitifs des technologies et de l'intégration Homme/Système.

Etudiants de l'ENSC

Ingénieurs Cognitique ce sont des scientifiques multicompétences  en sciences de l'information, en sciences de la connaissance, pour les hommes, les machines et leurs interfaces, à savoir :

  • Sciences de l’Information - intelligence artificielle, informatique, automatique et modélisation
  • Sciences de la connaissance - ergonomie, neurosciences cognitives, IHM, sciences humaines
  • Méthodes pour l’ingénieur - gestion de projets, GRH, TIC, droit de l’entreprise, anglais.

L’ingénieur ENSC est un expert scientifique dans les domaines de compétences du facteur humain, des usages cognitifs des technologies et de l'intégration Homme/Système.
 
L’ingénieur cogniticien est un spécialiste du traitement et de la mise à disposition automatique de la connaissance, de son usage technologique, par et avec les technologies, pour l'aide, la suppléance ou l'augmentation des capacités cognitives humaines.

Caractéristiques de la formation

Les deux premières années de formation sont organisées autour de thématiques d’enseignement : spécialisation Cognitique, fondements scientifiques, formations générales et formations à la vie de l’entreprise). Plusieurs projets permettent la mise en application concrète des connaissances acquises : le projet découverte de filière, le projet transdisciplinaire et le projet Transpromo. De nombreux échanges avec les professionnels du secteur sont organisés (conférences, visites d’entreprises, club des entreprises …).

La 3e année est dédiée à des enseignements de spécialisation, avec la participation de professionnels issus de l’industrie. Chaque spécialisation comporte également un projet de fin d’études (PFE). Des modules d’ouverture au monde socio-économique ou au monde de la recherche sont également proposés en partenariat avec des établissements d’enseignement supérieur bordelais.

Trois stages, d’une durée cumulée de 9 mois minimum (jusqu’à 13 mois maximum), permettent l’immersion progressive dans l’entreprise en France ou à l’étranger.

Mobilité

Plusieurs types de mobilité sont possibles, en France ou à l’étranger :

  • dans le cadre d’un ou plusieurs stages de la formation
  • en 2e ou 3e année dans le cadre d’une mobilité académique dans l’un des établissements d’enseignement supérieur partenaires

En France

Possibilité d’effectuer en 3e année Robotique commune avec l’ENSEIRB-MATMECA

Possibilité de suivre la spécialisation de 3e année sur l’entrepreneuriat, commune aux 5 écoles de Bordeaux INP. En savoir plus.

A l’étranger

Une expérience à l’international est vivement encouragée, en échange universitaire ou en stage.
Partir à l’étranger

Labels

La formation est accréditée par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI).

La formation a reçu le label européen EUR-ACE qui atteste de la qualité de nos programmes de formation, à la fois pour nos élèves ingénieurs et pour les entreprises qui recrutent nos diplômés.

Ce label facilite notamment :

  • la mobilité étudiante entre les établissements d’enseignement supérieur détenteurs du label
  • l’employabilité et la mobilité professionnelle de nos diplômés grâce à la reconnaissance de leur formation selon des standards européens communs exigeants.

Logo EURACELogo CTI

Les deux premières années ont pour objectif l’acquisition de compétences de niveau ingénieur grâce des enseignements généralistes et des projets. La troisième année offre la possibilité d’approfondir ses connaissances et ses compétences grâce à la spécialisation en cognitique et le projet de fin d’études. Trois stages, d’une durée cumulée de 9 mois minimum, permettent l’intégration progressive dans le milieu professionnel.
 

  • Ouverture de la formation ingénieur

    Larges choix de projets sur les 3 années.

    Larges choix de stages sur les 3 années.

    Possibilité d'effectuer un ou deux semestres à l'étranger dans une formation d'un établissement partenaire (U. Laval, UQAM, U. CALIFORNIE etc.)

    Possibilité d'effectuer un ou deux semestres à l'étranger dans une formation hors convention sous réserve de l'accord du Directeur des études.

    Possibilité d'effectuer un ou deux semestres dans une autre école du groupe INP (parcours croisé sous réserve de l'accord des directeurs des études des écoles concernées).

    Possibilité d'effectuer un ou deux semestres dans un autre établissement français (ex : école du groupe Mines Télécom, sous réserve de l'accord des directeurs des études des écoles concernées).

    Possibilité d'intégrer la 3A robotique (spécialisation commune ENSEIRB-MATMECA/ENSC)

    Une spécialisation optionnelle en 3ème année :

    • Méthodologie et formation à la recherche
    • Certificat TIC et santé - Bordeaux INP
  • Programme de la formation ingénieur

    Disponible sur le Syllabus 2020/2021

La formation d’ingénieurs Cognitique est accessible par le concours commun INP (CC INP) suite à une classe préparatoire aux grandes écoles, par les classes préparatoires intégrées (La Prépa des INP et CPBx, par le concours GEIDIC et par les admissions sur titre (Licence, DUT et ATS).
 

 

  • Entrée en 1ère année

    Classes préparatoires aux grandes écoles

    Concours Commun INP (CC INP)

     

    Concours GEIDIC

     

    Classes préparatoires intégrées

    La Prépa des INP

    • La Prépa des INP donne accès aux écoles d’ingénieurs des 4 INP de France (Bordeaux, Grenoble, Nancy, Toulouse). La candidature est à déposer via https://www.parcoursup.fr.
    • Cette filière est conseillée aux étudiants dont le projet est d’intégrer une école d’ingénieurs, et qui souhaitent bénéficier de la diversité des formations disponibles dans les 4 INP au moment des vœux sur parcoursup.
    • Places ouvertes à la rentrée 2021 :  Mise à jour en cours
     
     

    CPBx

    • Le CPBx donne accès à 8 écoles d’ingénieurs en Aquitaine. La candidature est à déposer via https://www.parcoursup.fr.
    • Cette filière est conseillée aux étudiants qui ont choisi leur école d’ingénieur au moment des vœux sur parcoursup.
    • Places ouvertes à la rentrée 2021 :  Mise à jour en cours

     

    Admissions sur titre

    J'ai une autre formation scientifique de niveau Bac+2 / Bac+3 - 25 à 30 places

    Je candidate sur titre (session 2021/2022) entre mi-mars et début juin via le lien suivant : https://apoflux.bordeaux-inp.fr/etudiant/

    • Élèves des classes préparatoires (BCPST, TSI ...) admissibles aux concours des Grandes Ecoles (procédure spécifique)
    • Etudiants en 2ème année ou 3ème année de Licence scientifique
    • Titulaires d'un DUT scientifique (avec recommandation de l'établissement ou avec une année de prépa post-DUT)
    • Autres candidatures sous conditions (autres Bac+2 et Bac+3, diplômes étrangers, etc.)
  • Entrée en 2ème année

    Quelques places sont disponibles en 2e année, en fonction des disponibilités.

    Recrutement des titulaires d'un diplôme de Master 1 ou d'une maîtrise, avec mention ou recommandation. Nombre de places selon disponibilité.   

    Je candidate sur titre (session 2021/2022)

  • Candidats avec un diplôme étranger

    Les candidats titulaires d’un diplôme étranger doivent justifier :

    • d’un diplôme sanctionnant 3 années d’enseignement supérieur (type licence) pour intégrer la 1e année de formation d’ingénieur
    • d’un diplôme sanctionnant 4 années d’enseignement supérieur pour intégrer la 2e année de formation d’ingénieur

Procédure d’admission

S'informer : admission@ensc.fr

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Insertion premier emploi (Données promotion 2015)

  • 70 % des diplômés sont en situation d’emploi immédiatement après la sortie de l’école
  • Salaire moyen à l’embauche : 33140 euros brut annuel

Principaux métiers exercés :

  • recherche et développement
  • étude et conseil
  • conception IHM
  • innovation
  • services

Où travaillent nos diplômés ?

 

Répartition homme / femme :

  • 35% de femmes
  • 65% d’hommes

Situation 3 mois après l’obtention du diplôme :

 

80 % des ingénieurs en poste ont signé un CDI

En savoir plus sur l’insertion professionnelle des ingénieurs ENSC :

 

Site de la CUEA

 

Les domaines d’intervention d’un ingénieur Cognitique

  • La question des interfaces et de l'intégration Homme(s)-système(s) [IHM et IHS], centrale dans la conception, le design et la production de biens manufacturés (aéronautique, automobile, équipements, etc.) et des services (énergie, télécom., etc.).
  • L'activité de recherche et développement des entreprises industrielles en relation avec le facteur humain, la cognition augmentée ou la cognition artificielle ; eg.: gestion des systèmes complexes, systèmes de visualisation et de pilotage, gestion intégrée de plateformes, robotique, I.A., techniques de classification et data mining, etc.
  • La mise en oeuvre du travail collaboratif inter-entreprises à partir de l'usage des techniques d'information et de communication ou d'informatique avancée, apprentissage automatique ou aidée, etc.
  • La simulation et la métasimulation de dispositifs d'usages ou de procédures, l'aide robotique et la réalité augmenté pour l'industrie et l'entreprise.

Un Réseau des anciens

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En savoir plus

Au cours de sa formation, l’élève-ingénieur réalise 3 stages qui lui permettent de s’intégrer progressivement dans le milieu professionnel, en France ou à l’étranger. A l’issue de sa formation, un diplômé de l’ENSC justifie d’une expérience de 9 mois minimum cumulés comprenant  au moins un stage en entreprise.

Présentation

Stage d’initiation à l’entreprise, en fin de 1e année

4 semaines minimum (maximum 12 semaines à partir de début juin)

Le stage de 1ère année correspond à une initiation de l’entreprise. Il peut prendre des formes très diverses. Ce stage doit notamment permettre à l’élève ingénieur de repérer une (ou des) problématique(s) en rapport avec son futur  métier d’ingénieur cogniticien.

Stage de perfectionnement, en fin de 2ème année

12 semaines minimum (maximum 16 semaines à partir de début mai)

Le stage de perfectionnement en entreprise a pour objet la mise en application des connaissances de l’élève dans un cadre technique et dans l’axe d’un problématique liée à la cognitique.

Stage de professionnalisation, en fin de 3e année

5 mois minimum (maximum 6 mois à partir de début février)

Pour l’élève, il s’agit de parfaire des connaissances d'ingénieur par la mise en situation dans le cadre d’une problématique lié à la cognitique. Ce stage est destiné à préparer les élèves ingénieurs à leur insertion dans la vie professionnelle.

Insertion : Lien vers rubrique ENSC / International / Partir à l’étranger

Téléchargement de documents :

Carte des stages à l’étranger

Qui contacter

pour plus d'informations ou pour soumettre une offre de stage, contactez la responsable de stage : Véronique Lespinet-Najib.

Les élèves organisés en équipe imaginent et développent un produit alimentaire innovant de A à Z, en partenariat avec des entreprises : de la simple idée à la réalisation technique, en passant par l’étude financière, le marketing et le packaging, le tout dans une démarche d’éco-conception. Les meilleurs projets sont sélectionnés pour concourir à EcoTrophelia France. Le lauréat représente la France lors de la finale européenne.

Projet TransDisciplinaire - 1ère année

Première expérience d’un projet en trinôme permettant de toucher plusieurs composantes techniques et organisationnelles de la formation d’ingénieur en Cognitique dont la conduite de projet et la relation client/fournisseur.
il peut s’agir par exemple de la création d’un logiciel ou encore la proposition d'expérimentation.

  • Responsable : Catherine Semal
  • Durée : 1er semestre et 2nd semestre
  • Temps de travail  : minimum 240 h

Projet TransPromotion - 1ère année & 2ème année

Le projet transpromo regroupe des élèves de 1ère année et 2ème année avec des rôles différents autour d’un sujet de leur choix sur lequel ils doivent identifier une problématique et réaliser une pré-étude crédible (problème, besoins, solutions, possibles, dimensionnement, marché potentiel).

  • Responsable : Catherine Semal / Patrick Kijewski
  • Durée : 1er semestre 
  • Temps de travail  : minimum 240 h

Projet de Fin d’études (PFE) - 3ème année

Le but du projet de Fin d’études (PFE), à vocation professionnelle, est la réalisation en groupe (généralement en binôme) d’un projet mobilisant plusieurs facettes de la formation d'ingénieur en cognitique. Il peut s’agir d’une étude de faisabilité, de la création d‘un logiciel, de la proposition d’un protocole d’expérimentation, etc.

  • Responsable : Jean-Marc André
  • Durée : 1er semestre
  • Temps de travail  : minimum 120 h

D’autres projets sont réalisés au sein des différents modules d’enseignements.

La plateforme Handisim permet d’illustrer l’ensemble des projets réalisés par les élèves ingénieurs dans le domaine de la santé et/ou du handicap.