INP

Révélateur de talents

Vous êtes ici

Découvrir Bordeaux INP

Bordeaux INP est un Etablissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP), constitué sous la forme d’un grand établissement.

Fédérateur des écoles d’ingénieurs en Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux INP propose une offre de formation scientifique et technique de haut niveau adossée à une recherche d’excellence et à une forte capacité à produire et à transférer l’innovation. Bordeaux INP et ses écoles partenaires rassemblent 9 écoles d'ingénieurs publiques, une classe préparatoire intégrée « La prépa des INP » et un incubateur étudiant « Sit'Innov ».

Bordeaux INP Etablissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel

L’établissement dispense des formations initiales, continues et en alternance de haut niveau, qui évoluent continuellement afin de répondre au mieux à la demande des entreprises.

Les formations de Bordeaux INP sont adossées à 11 laboratoires de recherche communs avec l’université de Bordeaux, l’Université Bordeaux Montaigne, Arts et Métiers ParisTech, le CNRS et l’INRA. Bordeaux INP collabore également avec Inria au travers de 8 équipes projets communes. Depuis sa création, l’établissement s’intègre dans un environnement territorial et régional via ses liens très forts avec des organismes de recherche d’excellence et le monde socio-économique.

Un fort ancrage territorial

Bordeaux INP s’inscrit dans une logique de site qui lui permet de participer pleinement à la construction du paysage de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au niveau métropolitain, régional, national et international.

Cet ancrage sur le site universitaire bordelais et la totale intégration de Bordeaux INP à la politique de site dans tous ses aspects (formation, recherche, transfert, vie étudiante...) se concrétisent notamment au travers de grands projets structurants tels que l’IdEx, l’opération Campus et le contrat de plan État-région (CPER). 

Une convention de coordination territoriale est signée entre les établissements d’enseignement supérieur du site bordelais ainsi que les universités de Pau et des Pays de l’Adour et de La Rochelle. Elle vise à favoriser l’accès des différents publics à l’Enseignement supérieur et permet de mettre en cohérence l’offre de formation régionale. Bordeaux INP, plus spécifiquement sera en charge de piloter la structuration et le développement des formations d'ingénieurs sur le territoire néo-aquitain. L'objectif étant de constituer un ensemble régional coordonné dans un but d'attractivité et de visibilité.

& un réseau national

Bordeaux INP est membre du Groupe INP constitué avec Clermont Auvergne INP, Grenoble INP, Lorraine INP et Toulouse INP.

1er réseau d’écoles publiques d’ingénieurs en France, le Groupe INP diplôme un ingénieur sur 6. Il dispose d’une classe préparatoire intégrée, La Prépa des INP, et bénéficie d’une forte notoriété concernant les formations d’ingénieurs, la recherche, le transfert et les relations partenariales.

groupe-inp_logo.jpgprepa-inp_logo.jpggrenoble-inp_logo.jpglorrainee-inp_logo.jpgtoulouse-inp_logo.jpg

Le Groupe INP en chiffres

  • Plus de 35 grandes écoles publiques d’ingénieurs, soit plus de 25 000 étudiants
  • 5 villes carrefours de l'Europe
  • 1 prépa intégrée au groupe : La Prépa des INP
  • Des propositions de parcours croisés (1 à 2 semestres au sein d'une autre école du groupe)
  • Plus de 132 000 alumni en activité
  • Une excellente insertion professionnelle
    - 58% des élèves-ingénieurs signent un contrat avant l'obtention du diplôme
    - Plus de 80% signent un contrat dans les 6 mois après l'obtention du diplôme
    90 laboratoires de recherche
    - Près de 60 millions d’euros de contrats de recherche privés / publics (année 2017)
    - Plus de 5800 publications / an
    - 288 brevets déposées les 3 dernières années
    - 34 écoles doctorales
  • 1470 accords de coopération avec des universités étrangères réputées

 

Une palette disciplinaire unique en France

Les 35 grandes écoles du Groupe INP forment des ingénieurs experts capables de relever les défis auxquels sont confrontés les grands secteurs d’activité :

  • Aéronautique et spatial
    Agriculture et agronomie
    Chimie et santé
    Construction et infrastructure
    Eau, environnement, énergies et climat
    Electronique, systèmes électriques et automatiques
    Matériaux
    Mécanique et robotique
    Numérique : informatique
    Numérique : mathématiques et sciences des données
    Systèmes industriels et d’information

www.groupe-inp.fr

« La création du Groupe INP traduit une vision partagée et une ambition commune d’offrir des formations en phase avec les avancées scientifiques et technologiques. Les INP figurent déjà en très bonne position dans les classements français. »

Les directeurs de l'INP 

Contact

Service communication

05 56 84 60 40 / 60 29