Présentée par Jean-Claude Rayez, Professeur Emérite de Chimie-Physique à l’ISM, la conférence “Henri Sainte-Claire Deville et la chimie du XIXème siècle” aura lieu le mercredi 5 février dès 18h dans l’amphi 1 du bâtiment A de l'ENSCBP. Elle sera suivie d'un cocktail convivial.
Vous êtes ici
Conférence “Henri Sainte-Claire Deville et la chimie du XIXe siècle”
Le chimiste Henri Sainte-Claire Deville (1818-1881) sera à l’honneur lors de cette conférence qui aura lieu le mercredi 5 février dans l’amphithéâtre 1 du bâtiment A de l’ENSCBP. Elle sera présentée par Jean-Claude Rayez, Professeur Emérite de Chimie-Physique à l’Institut des Sciences Moléculaires (ISM)*.
Localisé à Besançon de 1845 à 1851 pour son premier poste de professeur, Henri Sainte-Claire Deville fut aussi un doyen très efficace de la Faculté de Besançon. Bien que trop peu cités, les travaux d’Henri ont pourtant enrichi la chimie du XIXème siècle. Il réalise notamment, en 1854, la première préparation industrielle par voies chimique et électrochimique de l’aluminium. Henri Sainte-Claire Deville fait partie des chimistes reconnus de son époque et repose aujourd’hui au panthéon des sciences.
La conférence sera suivie d’un moment d’échanges autour d’un cocktail convivial.
(*) CNRS - Université de Bordeaux - Bordeaux INP