Le projet ASSETS+, pour « Alliance pour les compétences stratégiques traitant des technologies émergentes dans la défense », a été lancé en janvier 2020 pour une durée de 4 ans avec pour objectif de développer une offre de formation adaptée aux évolutions du secteur de la Défense.
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Bordeaux INP, engagé dans le projet ASSETS+
Doté de près de 4 millions d'euros de fonds d'amorçage, ce projet s'inscrit dans la stratégie européenne, la défense ayant été sélectionnée par la Commission européenne comme secteur prioritaire afin de "lutter contre le déficit de compétences" dans ce domaine. Seul consortium financé par Erasmus+ autour de la Défense, le projet ASSETS+ regroupe 30 partenaires académiques (dont l'université de Bordeaux en lien avec Bordeaux INP), mais également des industriels et clusters de 8 pays différents.
ASSETS+ a pour objet de proposer des programmes de formation adaptés aux évolutions et aux enjeux de la défense de demain, en se fondant sur une pédagogie adaptée et facilement reproductible au niveau européen (sous la forme par exemple d’apprentissage par projet, d’écoles d’été, de challenges, d’enseignement en e-learning et de dispositifs facilitant le lien avec le tissu industriel).
L'université de Bordeaux, en lien avec Bordeaux INP, est partie prenante de toutes les phases du projet, de l'identification des technologies et applications émergentes aux profils d’emploi, des compétences ciblées à la mise en place de programmes de formation.
La thématique portée par le projet Assets+ s’inscrit parfaitement dans les axes de plusieurs écoles de Bordeaux INP dont l’activité autour du secteur de la Défense est prégnante. Notre établissement se réjouit de cette collaboration
Christophe Bacon, Vice-président en charge de la formation à Bordeaux INP et membre du COPIL local du projet ASSETS+
Après une première phase intégrant une méthodologie d'identification et d'analyse des évolutions technologiques, des applications, des compétences clés et des profils d’emploi recherche, les partenaires du projet se focalisent actuellement sur la définition des programmes, tant sur le contenu en rapport notamment avec la robotique, l'intelligence artificielle, les systèmes autonomes et la cybersécurité que sur les pratiques pédagogiques les plus adaptées.
Plusieurs manifestations virtuelles ont donc été organisées ou sont programmées durant ce dernier trimestre de l’année 2020, tant au niveau du site bordelais qu’au sein du consortium, pour partager des retours d’expérience des équipes pédagogiques et identifier les initiatives et bonnes pratiques pédagogiques :
- Le 26 octobre, un webinaire en anglais intitulé « Pedagogical approaches applied to the defence or related sector » fut organisé par Centrale-Supélec au cours duquel le dispositif d’apprentissage par projet parrainé par des entreprises et mis en place au sein du département Télécommunications de l’ENSEIRB-MATMECA a été présenté
- Le 20 novembre, la webconférence intitulée « Pédagogies et technologies pour la Défense » a permis de présenter différentes formations dispensées à l'université de Bordeaux et Bordeaux INP en lien avec les thématiques abordées par le projet ASSETS+. François Cansell, Benoît Le Blanc et Jean-Rémy Falleri faisaient partie des intervenants pour présenter des dispositifs mis en place à l’ENSPIMA, l’ENSC et l’ENSEIRB-MATMECA.
- Le 8 décembre prochain, un webinaire aura pour objet de présenter certaines pratiques pédagogiques jugées pertinentes aux partenaires industriels du projet ASSETS+.
De plus, une communauté de pratique est sur le point de se mettre en place sur le campus Bordelais en vue de préparer l'implantation des programmes prototypes.
Vers le site internet du projet Assets+
Un challenge européen pour la défense à destination des étudiants
Lancé en novembre, le challenge européen de la défense est une bonne occasion pour les étudiants de s’appuyer sur leurs compétences dans le domaine de la cybersécurité, des systèmes autonomes, de la robotique, de l'intelligence artificielle, du traitement des signaux et des images, du contrôle et de l'électronique. L’originalité du challenge réside dans le fait que les étudiants ne seront pas invités à développer un nouveau logiciel, à créer un nouvel algorithme ou à concevoir un dispositif électronique, mais à donner leur point de vue sur un sujet donné au travers d’un document d'une page. Cette année le sujet à traiter est le suivant : Quelles technologies et briques technologiques sont particulièrement pertinentes pour la souveraineté de l’Europe en matière de défense et de sécurité ?
Un jury composé d'universitaires et d'industriels sélectionnera les étudiants qui poursuivront l'aventure. Ces derniers suivront un webinaire qui leur fournira des outils pour développer leurs idées. Ils seront invités à rédiger un document de 10 pages qui sera évalué par un nouveau jury et sur la base duquel les gagnants seront sélectionnés. Les élèves-ingénieurs de Bordeaux INP sont bien entendu invités à participer.
Contacts
Eric Grivel, coordinateur du projet au niveau du campus bordelais
Marie Raoul, chargée de projet