INP

Révélateur de talents

Vous êtes ici

17
novembre 2020

Journée scientifique de Bordeaux INP

En raison de la situation sanitaire, la journée scientifique de Bordeaux INP se déroulera intégralement en virtuel, sur la chaîne Youtube de Bordeaux INP. Ouvert à tous, cet événement vise à valoriser la culture scientifique et technique, la recherche et l'innovation sur le campus bordelais et à promouvoir la transdisciplinarité. Cette année encore, les conférenciers aborderont des sujets variés : cybersécurité, cognitique, matériaux, changement climatique, colonisation de Mars, alimentation... Découvrez le programme détaillé ci-dessous !

Journée scientifique de Bordeaux INP

Accéder à la chaîne Youtube de Bordeaux INP

Programme


10h  Ouverture de la journée
 

  • 10h15 Changement climatique et disponibilité des ressources en eauAlain Dupuy, directeur de l'ENSEGID - Bordeaux INP
    chercheur au sein du laboratoire Géoressources et Environnement (Bordeaux INP / Université Bordeaux Montaigne)

    Professeur d’hydrogéologie à Bordeaux INP, Alain Dupuy dirige l’ENSEGID - Bordeaux INP depuis 2013. Membre du laboratoire Géoressources & Environnement (G&E), ses travaux de recherches portent sur les transferts de pression, de masse et d'énergie au sein des aquifères multicouches.
    Membre historique du Comité Scientifique AcclimaTerra, Alain Dupuy travaille également sur les impacts du changement climatique sur la disponibilité des ressources en eaux souterraines.

    Résumé de la conférence : Le changement climatique aura des effets sur le grand cycle de l'eau, et notamment sur la disponibilité de l'eau à une date et un lieu donnés. Une fois les effets du changement climatique sur l'eau envisagés, quelques solutions d'adaptation seront évoquées et illustrées par un exemple concret. Les questionnements scientifiques actuels seront ensuite évoqués ainsi que les pistes de recherche.

  • 10h45 Une recherche matériaux pour répondre aux défis toujours plus variés du stockageLaurence Croguennec, Directrice de recherche à l'Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux (CNRS / Bordeaux INP / université de Bordeaux)

    Ingénieure chimiste de l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Strasbourg, Laurence Croguennec a obtenu son doctorat en Chimie des Solides en 1996 à l’Université de Nantes, à l’Institut des Matériaux Jean Rouxel (IMN). Elle a ensuite réalisé un an de postdoc entre l'Université de Cornell (USA) et l’Université de Bonn (Allemagne), avant de rentrer au CNRS en 1997, à l’ICMCB. Elle y est responsable depuis 2004 du groupe de recherche « Energie : Matériaux et Batteries » . Elle est également partenaire des réseaux français et européen dédiés à la recherche sur le stockage électrochimique de l'énergie : le RS2E et Alistore-ERI.

    Elle s'intéresse depuis plus de 20 ans à la recherche et à l'optimisation de nouveaux matériaux d’électrodes développés principalement pour les batteries Li-ion et Na-ion, ainsi qu'à la caractérisation des mécanismes mis en jeu au cours du fonctionnement de la batterie. Elle est également fortement investie dans le développement de nouveaux outils de caractérisation pour identifier les modifications et défaillances des matériaux au cours de la charge et de la décharge d'une batterie.

    Résumé de la conférence : Laurence Croguennec illustrera à travers quelques exemples comment les travaux de recherche fondamentale menés au sein du groupe "Energie: Matériaux et Batteries" de l'ICMCB permettent de proposer des matériaux nouveaux ou optimisés, pour les applications batteries et supercondensateurs qui requièrent toujours plus d'énergie et de puissance.

  • 11h15 Enjeux et challenges de la présence humaine permanente sur MarsJean-Marc Salotti, enseignant à l'ENSC - Bordeaux INP
    chercheur au Laboratoire de l’Intégration du Matériau au Système (CNRS / Bordeaux INP / université de Bordeaux)

    Jean-Marc Salotti est professeur à l'ENSC / Bordeaux INP et membre de l'équipe Auctus commune au laboratoire IMS et à l'Inria et spécialisée en robotique collaborative. Il travaille sur la prise en compte des facteurs humains pour la conception des systèmes complexes tels que des robots. Il a publié de nombreux articles dans le domaine du spatial habité et plus particulièrement sur l'architecture des missions des voyages habités vers Mars. Il est également membre de l'Académie Internationale d'Astronautique et de l'Association Planète Mars.

    Résumé de la conférence : La présence humaine sur une planète aussi inhospitalière que Mars nécessite de considérer tous les besoins humains, l'air, l'eau, la possibilité de faire croître des plantes pour se nourrir, l'énergie et même un minimum de moyens industriels pour fabriquer des objets simples. Ces enjeux nous rapprochent finalement des enjeux terrestres liés au développement durable, avec une énergie renouvelable et un recyclage maximum des ressources.

11h45 Clôture de la matinée 

 

12h00 - 14h00 Pause

14h00  Ouverture de l'après-midi 
 

  • 14h00 Une introduction à la cognitiqueBernard Claverie, enseignant à l'ENSC - Bordeaux INP
    chercheur au Laboratoire de l’Intégration du Matériau au Système (CNRS / Bordeaux INP / université de Bordeaux)

    Bernard Claverie est physiologiste médical et psychologue. Il est professeur à l'École Nationale Supérieure de Cognitique de Bordeaux INP. Il s'est intéressé, pendant sa carrière à l'Université Bordeaux 2 (sciences humaines et de santé) à l'étude des concomitants électrobiologies des opérations mentales, avec des enregistrements de surface chez le sujet sain et profonds chez les patients épileptiques, à la déprivation temporaire spécifique de territoires cérébraux en explorations préchirurgicales (test de Wada) et aux conséquences psychologiques et comportementales d'opérations cérébrales (cortectomies, commissurotomies).
    Il a dirigé le laboratoire de psychophysiologie cognitive et neuropsychologie expérimentale (EA-487) et fondé les cursus de sciences cognitives à Bordeaux et dirigé l'Institut de Cognitique (IdC), avec notamment la filière d'ingénieurs qui a donné naissance à l'ENSC qu'il a dirigé de sa création à l'an passé.

    Aujourd'hui, il s'intéresse à des problématiques d'homme augmenté et d'IA partenaire (HAT - human-autonomy teaming) dans le cadre du laboratoire commun HEAL de l'ENSC et Thales, et à des perspectives de modélisation quantique de la décision humaine dans le cadre de la chaire IBM à l'ENSC. 

    Résumé de la conférence : À partir du constat d'un éloignement de plus en plus net entre des capacités de traitement de l'information, de gestion des mémoires, de rapidité et de sûreté décisionnelles des machines et des capacités cognitives humaines, limitées, incertaines et souvent sujettes à des biais, des erreurs ou des renoncements, il est apparu nécessaire d'aider les usagers et les utilisateurs de ces technologies pour, d'une part, les comprendre, les maîtriser et, d’autre part, s'en servir pour augmenter leurs propres capacités. L'arrivée des machines intelligentes (smart machines) et autonomes (autonomy) a ouvert le domaine dit "HAT" pour "human-autonomy teaming" (partenariat humain-machine) dans lequel la collaboration nécessite de repenser les notions de délégation, de collaboration et même de substitution. Elles ouvrent des questions vertigineuses sur l'avenir de l'humanité, sur l'éthique et la confiance, et sur la nécessaire formation des générations futures à une fréquentation prudente des machines, dans une forme de transhumanisme scientifique, raisonnée et contrôlé. De récentes circonstances ont montré la nécessité d'adopter des procédures repensées, tant en ce qui concerne la robotique, les apprentissages numériques, les implants cérébraux, la surveillance généralisée, l'aide stratégique dans des conflits nouveaux, de nouvelles malveillances, et le traitement d'une cyberdépendance qui nécessitent, de plus en plus, une nouvelle forme de veille technologique. Bernard Claverie milite pour une approche humaine et naturelle de l'intelligence artificielle à la fois pour le meilleur mais surtout pour éviter le pire, tant en ce qui concerne les libertés que pour pallier de nouvelles marginalisions.

  • 14h45 Comprendre la menace cybersécurité pour mieux anticiper la résilienceToufik Ahmed, Directeur de la Recherche, de l'Innovation et du Transfert de technologie à l'ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP
    chercheur au Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (CNRS / Bordeaux INP / université de Bordeaux)

    Toufik Ahmed est professeur des universités en Informatique à Bordeaux INP. Il exerce ses activités d’enseignement à l’ENSEIB-MATMECA et ses activités de recherche au LaBRI (Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique). Il est directeur de la recherche de l’innovation et du transfert de l’ENSEIRB-MATMECA et porteur du projet de la chaire « Cyber résilience des infrastructures numériques ». Il enseigne principalement le domaine des réseaux de communication. Ses principales activités de recherche concernent les architectures des réseaux de nouvelle génération (5G et réseaux véhiculaires, IoT), la gestion de bout-en-bout de la qualité de service (QoS) des réseaux, et les nouveaux paradigmes de communications réseaux (cloudification, virtualisation, automatisation, …). T. Ahmed contribue à plusieurs projets nationaux et internationaux. Il est membre de comité de programme pour des conférences et des revues internationales.

    Résumé de la conférence : Dans un environnement numérique en constante évolution, de nouveaux défis, menaces et risques en matière de cybersécurité sur les réseaux et les systèmes d'information prolifèrent rapidement. D’importantes interruptions de services et des vols de données sont enregistrées chaque année. Cette présentation introduit l’état des lieux des menaces cybersécurité et donne quelques éléments exploités dans la chaine de réponse et comment atteindre la cyber résilience.

  • 15h15 Eco-extraction de biomolécules pour des applications alimentaires ou cosmétiquesRaphaëlle Savoire, enseignante à l’ENSCBP - Bordeaux INP
    chercheure à l'Institut de Chimie et de Biologie des Membranes et des Nanoobjets (CNRS / Bordeaux INP / université de Bordeaux)

    Ingénieur des industries alimentaires (ENSAIA 2004), docteur en génie des procédés industriels et développement durable (UTC 2008) et maître de conférences à Bordeaux INP depuis 2013, je travaille depuis 15 ans sur l'extraction de lipides et autres biomolécules à partir de produits végétaux. A cet effet, j'utilise des procédés verts (pressage mécanique, CO2 supercritique) que j'applique à différents produits ou sous-produits des industries alimentaires. Mon approche vise à caractériser les interactions entre matière première et procédé et ce jusqu'au produit formulé.

    Résumé de la conférence : Les tendances actuelles dans les domaines alimentaires et cosmétique vont vers des produits naturels, clean label (sans additifs), d’origine végétale mais également vers la limitation du gaspillage alimentaire. Dans ce contexte, la recherche de nouveaux ingrédients fonctionnels issus de sous ou co-produits est en plein essor. Néanmoins, pour que le bénéfice lié à l’emploi de ces produits soit préservé, il convient de choisir une méthode d’extraction adaptée ; On parle alors d’éco-extraction. L’emploi du CO2 supercritique comme solvant d’extraction est une solution envisageable lorsque l’on parle d’éco-extraction. Ici, l’emploi de ce solvant pour l’extraction de lipides et de composés tensioactifs utilisables pour la formulation de liposomes sera présenté.

15h45  Clôture de la journée

 

Accéder à la chaîne Youtube de Bordeaux INP

Publié le
6 novembre 2020